La méditation au quotidien

Posted on 30 octobre 2013 at 11 h 23 min in développement personnel, méditation.

Pour terminer provisoirement avec la méditation, je voudrais aujourd’hui vous proposer d’apporter la méditation dans des gestes tous simples de la vie quotidienne, que ce soit par exemple en mangeant, en faisant la vaisselle ou encore en prenant une personne chère dans vos bras.  Ce sont trois exemples mais cela peut se réaliser dans chacun de vos gestes.

Cette forme de méditation nous aide à mieux vivre le moment présent, à être plus conscient de nous-même et de ce qui nous entoure. C’est une manière de voir notre quotidien d’un œil nouveau et de mettre plus de présence dans notre vie.

  1. Méditation au repas :

    Tout en étant conscient de votre respiration, vous regardez chaque personne qui se trouve autour de la table afin de vous relier à vous-même et à ceux qui vous entourent et vous lui souriez. Être assis à table avec d’autres donne l’occasion d’offrir un authentique sourire d’amitié et de compréhension.aliments

    Puis vous portez les yeux sur votre nourriture et vous pouvez remerciez cette nourriture (aussi bien les plantes et les animaux qui la composent que les personnes qui l’ont cultivée et préparée).

    Ouvrez les yeux et regardez la nourriture, observez-la, humez-la et commencez à manger lentement, consciemment, en la dégustant. Chaque bouchée revêt son importance, chaque bouchée contient la vie du soleil et de la terre.
    Pour vous aider à manger en pleine conscience, peut-être vous pouvez prendre de temps en temps vos repas dans le silence, afin de mieux goûter la nourriture et la présence de chacun.

    D’autre part, parler les uns avec les autres peut aussi être une belle manière d’être pleinement ensemble. Toutefois le sujet de conversation ne doit pas détruire la conscience du moment présent et doit être adapté à cet instant privilégié et nourrir attention et bonheur. Par exemple si quelqu’un aborde des difficultés au travail, il s’éloigne de l’instant présent et du repas et vous pouvez le faire revenir en lui faisant remarquer le bon plat qu’il est en train de manger.

    Quand vous avez terminé, prenez quelques instants pour apprécier la chaleur agréable émanant de votre estomac quand il est satisfait et content.

  1. Méditation et vaisselle :

    Debout devant l’évier, vous êtes attentif à chaque objet que vous lavez, le contact de vos mains sous l’eau, le mouvement des mains, l’odeur du liquide vaisselle, la vaisselle propre qui brille, etc.

    En prenant conscience de chaque geste, non seulement faire la vaisselle devient un moyen d’obtenir une vaisselle propre mais aussi de vivre cet instant pleinement et entraîne à améliorer son attention à l’instant présent.

  2. Méditation de l’étreinte

    La prochaine fois que vous serrez quelqu’un dans vos bras (votre enfant, votre conjoint, un ami) prenez conscience de l’instant présent.

    Au moment de serrer la personne dans vos bras, inspirez et expirez d’abord de manière consciente pour être pleinement dans cet instant présent, puis tandis que vous tenez la personne dans vos bras, vous calquez votre respiration sur la sienne et vous percevez vos deux respirations synchronisées. Alors l’autre devient pleinement réel et dans cet instant, vous existez vraiment ensemble.

    Si au lieu de cela, vous êtes en train de penser à ce que vous avez à faire tout à l’heure ou à vos soucis, la personne n’a alors pas d’existence réelle pour vous et vous passez à côté de ce moment. Vous êtes avec vos soucis, mais vous n’êtes pas avec votre enfant, votre conjoint ou votre ami, d’où l’importance d’être vraiment là pour sentir cette vie qui bat dans vos deux corps.

Explorez ! Vivez pleinement et n’hésitez pas à partager vos expériences sur ce blog.

Je laisse le mot de la fin à Thich Nhat Hanh :

La paix et le bonheur sont à notre portée d’instant en instant. La paix se confond avec chacun de nos pas, est chacun de nos pas.

Deux livres qui peuvent vous intéresser pour approfondir ces méditations :

3 Comments

Add your comment

  1. Comment by Dr Dominique Dock on 30 octobre 2013 at 12 h 27 min.

    Allons mediter …et gouter la vie a pleines dents, dans le Jura en decembre !
    merci pour tes conseils et ta presence.
    Dom

  2. Comment by pascale on 31 octobre 2013 at 9 h 02 min.

    Avec grand plaisir !

  3. Pingback by coach santé:Lâcher-prise : qu'est-ce que c'est ? on 2 octobre 2014 at 19 h 18 min.

    […] Comment méditer 2. La méditation au quotidien 3. La puissance de la […]

Add Your Comment


Top